Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 09:32

.
.

Ras le bol des sentiers battus touristiques ! En arrivant dans le secteur des champs de glace Columbia, je fus déçu par le nombre d’infrastructures touristiques et sa surpopulation, enlevant beaucoup de charme à ce magnifique endroit. Depuis la terrasse du grand centre d'information, j’embrassais de la vue trois glaciers et plusieurs sommets de plus de 3000 m. En vue d’une prochaine ascension, je traçais des itinéraires imaginaires dans les montagnes environnantes. Le glacier central (glacier Athabasca) balafré d’une route de glace parcourue par des centaines dautocar tout terrain, n’était pas ce que je recherchais. Le superbe Mt Athabasca, se plantait sur la gauche du touriste glacier. Un glacier plus modeste (glacier little A) cheminait le long de sa face nord. Mon matériel d’alpiniste "en herbe" ne me permettait pas une telle ascension! Aussi mon regard se posa sur une plus petite montagne, sans neige, voisine du Mt Athabasca. Elle me paraissait toutefois suffisamment haute pour espérer avoir une vue imprenable sur les glaciers et toute sa région. Je l’appelais le Mt Demi-lune. Vue d’en bas ses pentes et ses quelques névés ne me paraissaient pas insurmontable. C’était décidé ! Demain, je monterai la haut.

   "Depuis la terrasse du grand centre d'information (...) je traçais des itinéraires imaginaires dans les montagnes environnantes"

.
.
.
Lever à 8h, 8h30 arrivèe au  centre d information. Apres avoir avale un litre de jus d’orange je commençais l’ascension, muni d’un sac rempli, de fringues, deux rations de riz, une bouteille d’eau. 

Au bout d’une heure j’arrivais à un surplomb, m’offrant une belle vue sur le glacier little A et la vallée environnante. Le Mt demi-lune se dressait à présent juste devant mes pieds. La longue pente très inclinèe n’était qu’un champ d’éboulis de pierres tranchantes comme des rasoirs. Une sorte de sentier coupait sans complexe en ligne droite la forte pente jusqu’au sommet. Ce fut bien plus dur que je ne me l’imaginais … à chacun de mes pas, les pierres se dérobaient et la plupart du temps je devais avancer à quatre pattes, telle une chèvre des montagnes, obèse, à qui l’on aurait attaché les deux pattes de devant entre elles! Peut avant midi, j’arrivais enfin à quelques mètres du sommet. Je fus pris d’un léger vertige en découvrant le panorama de l’autre côte. La montagne s’arrêtait brusquement en falaise sous mes sabots.  La vue qui s’offrait à moi dépassait largement ce dont j’imaginais la veille! Mon choix était le bon . Je dominais largement de la vue le glacier little A et un glacier caché, le glacier boundarie, grand champ de glace vierge, où miroitait le soleil. Ses eaux coulaient dans un petit lac turquoise et aussi loin que mon regard … j’suis mauvais pour les descriptions, mais les photos sont là...

Je prenais ma première portion de riz, et après une longue contemplation, je commençais la descente vers le glacier little A.  Je comptais rejoindre mon point de départ en longeant le flanc du glacier, mais rapidement je fus bloqué par un ravin de 5 m, laissant deviner une falaise.  Le raidillon qui m’avait mené jusque ici était bien trop abrupt pour pouvoir faire demi-tour. Il ne me restait plus qu’à longer le glacier mais en amont. Après deux ou trois cent mètres je trouvais une voie facile pour rejoindre le chemin de l’allée. Peu avant la fin, les muscles fatigués l’esprit dans le demi-lune, je me retrouvais les fesses à terre avec une légère entorse de la cheville dûe a une pierre qui venait de se décrocher. De retour au centre d’info je m’offrais une belle glace au chocolat, me reconscilliant pour un moment avec le milieu du tourisme de masse!

 

Au bout d’une heure j’arrivais à un surplomb, m’offrant une belle vue sur le glacier little A et la vallée environnante."


.




 Vue depuis le sommet, en face le Mt Athabasca. A gauche le glacier boundary, à droite le glacier little a

.

 "j’arrivais enfin à quelques mètres du sommet. Je fus pris d’un léger vertige en découvrant le panorama de l’autre côte(...) la montagne s’arrêtait brusquement en falaise sous mes sabots"

.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
C'est un vrai plaisir de te suivre au fils des kilomètres, les photos sont magnifiques, chapeau, jusqu'à maintenant je n'ai traversé que la France à vélo, bonne route.
Répondre
C
<br /> <br /> MErci<br /> <br /> <br /> <br />
S
MOI VEU VOIR Léz USA !!!!!!<br /> Gros calins bourrés de choco belges pour toi, Grand Chef
Répondre
C
<br /> Mmmmm du choco Belge! Tu m'en donnes!?<br /> <br /> <br />
C
les panoramiques sont superbes, bravo pour ce voyage hors des sentiers battus, il faut quand même avoir de bonnes cartes
Répondre
C
<br /> <br /> J ai un bon jeux de 52 cartes avec des jockers en forme d'animaux pour enfants...<br /> <br /> <br /> <br />
D
ce qu'on est minuscules......
Répondre
C
<br /> Les montagnes ca te connai Alpin ...<br /> <br /> <br />
S
Ben ça c'est de la falaise ! Heureusement que tu n'avais que la portion de riz.. et pas du matos de montagne.. sans quoi quelque chose me dit que tu te la serai taper cette falaise, non ? Ouais, le tourisme de masse, c'est super chouette et les glaces au chocolat, c'est encore meilleur ! trop cool ta facon d'écrire et t'es bien bon pour les descriptions. Reprendre les phrases de ton récit pour les mettre en légende de photo... ca rend l'histoire trop captivante, je trouve. Grosses bises a toi, Grand Chef !
Répondre
C
<br /> Tu viens de battre le record du commentaire le plus long du blog !<br /> <br /> <br />