Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 10:56

lac de Norvège

 

Trois ans d’absence, ça se fête!


La moindre des choses, pour ceux qui m’ont régulièrement suivit et pour ceux que ça intéresse, est de vous faire un bref résumé de ces trois dernières années :

Année 2009 un matin quelque part au Mexique, non loin d’une route sur une petite colline, peu boisée, je me réveillais d’un x-ieme bivouac, comme je le faisais durant de si nombreuses années. Enroulage du rectangle de mousse qui me servait de matelas, bourrage de sac de couchage dans son enveloppe, petit déjeuner à base de restes de la veille (de préférence froid), démontage de tente, préparation du vélo afin de reprendre la route. Pendant la routine du matin un sentiment  nouveau commençait à naître… un brin de lassitude... Quelques heures et kilomètres plus tard, le vacarme des véhicules me doublant au ras des coudes à toute allure, leur pot d’échappement puant, leur klaxon, même  amicaux, m’insupportaient au plus haut point. Tout m’indisposait.... J’avais déjà connu des moments pareils, des petits moments bas, mais là, j’en avais vraiment marre. Tout le côté négatif du voyage à vélo, venait écraser le côté positif. Ce fut le signal pour moi. Un vent de changement venait de souffler.

A la première ville, tout se passa très vite, ma décision était prise. Je donnais mon vélo et mon équipement à une famille Mexicaine (néanmoins je n'ai pas pu me séparer de mon rétroviseur, qui fut l’un de mes meilleurs alliés durant tout ce temps !). Je me rendis dans un endroit touristique et échangea mon vieil ordinateur portable et mon appareil photo contre un sac à dos de 90 litres.

Mon sac et ma planche de surf sous le bras, je continuais le voyage allant de spot de surf en spot de surf. Profitant et retrouvant les joies de la marche, du mouvement léger et de la simplicité. Sans vélo, plus d’ennuis mécanique, plus de roues crevées. Sans appareil électronique, plus  peur d’être volé, plus besoin de prendre tant de précaution. Je me sentais léger, prompte à suivre un nouveau chemin, à suivre «ma destinée ».

C’est peu de temps après que Mona est entrée dans ma vie. Ce fut le coup de foudre. J’ai toujours écouté mon cœur et c’est tout naturellement quelques mois plus tard,  je suivis Mona dans son pays d’origine, la Norvège.

Ce fut mon grand retour en Europe. Après six ans de voyage à vélo autour du monde, je sentais la boucle se boucler… mais pas si vite, un nomade ne devient pas sédentaire du jour au lendemain!

Début 2010 après avoir passé mon premier hiver norvégien (mon premier hiver en 6 ans), nous partions vivre six mois au Nicaragua, dans un petit village de pêcheurs non loin de Leon.  De retour en Norvège, je découvris ce fabuleux pays en faisant de l’auto stop. Ensuite, je revisitai la France, marchant sur le chemin de Compostel, 2 mois.

Mona ayant des études à finir en Norvège, nous passons un long et sombre hiver là-bas.

Printemps, puis été 2011, Mona finit ses études, nous partons essayer de nous installer, dans le sud ouest Français. Mais non, l’appel du voyage et du mouvement repris ses droits, et finalement nous reprenons la route pour un « Road trip », le long de la côte atlantique Espagnole. Etant  proche du Portugal nous traversons la frontière et poursuivons toujours un peu plus au sud. Je retrouvais certaines routes et paysages que j’avais traversés huit ans plus tôt. 

Fin 2011, après un sérieux accident de surf (15 points de suture sur le haut du crâne),  nous sommes allés travailler dans un centre équestre, contre nourriture et logement.

L’année 2012 commence avec un projet : celui de voyager à travers l'Europe. Du Portugal à la Norvège, nous irons travailler de « ferme en ferme », afin d’accumuler plus d’expériences sur les différentes techniques de culture et du travail de la terre, sous différents pays, climats, cultures, personnes… Nous espérons ainsi pouvoir recueillir suffisamment de connaissances pour cultiver notre petit lopin de terre durablement.

 

Je ne voyage donc plus à vélo, mais je vais garder et continuer ce blog. Ces dernières années j ai reçu un bon nombre de questions liées au voyage à vélo. Fort de mon expérience, je serais heureux de pouvoir aider qui que ce soit s’intéressant à ce fabuleux moyen de voyager et de découvrir le monde qu’est la bicyclette.

En guise d'article, je mettrais certaine de ces questions en ligne, on pourra venir sur ce blog pour glaner des info sur le voyage à vélo. En parallèle, je vais réouvrir mes vieux carnets de route et partager certaine de mes petites anecdotes du voyage.

 

A suivre donc…


Mona et Chris

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
Y
Salut l'homme qui marchait sur les braises !<br /> <br /> Mui Ne, Août 2007, ambiance kite, surf et fiesta, une partie sédentaire de ta vie et des bons moments partagés.<br /> <br /> Après 3/4 ans sans passer sur ce blog, je suis ravi d'avoir de tes news.<br /> <br /> <br /> Enjoy et au plaisir.<br /> <br /> Yann (Grenoble maintenant)
Répondre
N
<br /> <br /> Héhé :), ca parait loin tout ca, j'ai la plante des pieds plus senssible maintenant :))<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hello,<br /> merci pour cet article très sympa !<br /> Bonne soirée<br /> Joelaindien
Répondre
N
<br /> <br /> :<br /> <br /> <br /> <br />
R
J'sais pas si tu te souviens, été 2005, quelque part en Italie, tu reprenais ton voyage à vélo et on a roulé quelques jours ensemble. Nous étions en tandem...<br /> Vraiment content d'avoir de tes nouvelles, j'imagine que ça doit faire du bien de vivre "autre chose", en plus c'est extra de pouvoir le partager.<br /> De notre côté, nos valises sont pour l'instant posées dans les Hautes Alpes où on a repris notre boulot de prof.<br /> La famille s'est bien aggrandie puisque nous avons deux enfants, un gars, Yaël, qui a 5 ans et une fille, Nouria qui a 3 ans. ... et un troisième pour le mois de Juillet.<br /> Les fourmis commencent à arriver dans les jambes et on ne sait pas encore où, comment et quoi et quoi, mais on ne devrait pas finir notre vie dans cette pourtant si belle région.<br /> Au plaisir d'avoir de tes nouvelles<br /> Romain (et Hélène)
Répondre
N
<br /> <br /> Oui oui je me souviens, avec votre gros globule blanc!!! Je serait surement pas loin des hautes alpes bientot, on pourait se faire une bouf.<br /> <br /> <br /> <br />
B
tout plein de bonnes choses pour vos nlles aventures... crinou... :) ;) one love... and give thank's
Répondre
N
<br /> <br /> Thank you Mister Bouca<br /> <br /> <br /> <br />